• Un homme se prit pour le Messie

     

    Un homme se prit pour le Messie

    Un homme se prit pour le Messie

    Un homme se prit pour le Messie

     

    Un homme se prit pour le Messie

     

    Abraham Abulafia, célèbre kabbaliste, qui vivait en Espagne du temps ou l'Ordre cathare prospérait dans le Midi de la France dit : "Dieu a créé le monde avec les lettres de l'alphabet hébraïque... Qui comme l'alphabet sanskrit, est sacré, chacune de ses lettres recèle un mystère. Dieu a créé le monde en l'écrivant. Le grand Architecte est un artiste, un sage et un poète.
    Abulafia disait que la matérialité des lettres, leur inscription physique, constitue la substance de l'Univers tandis que l'inspiration qui habite les mots divins traverse les hommes pendant qu'ils font des rêves. Savoir déchiffrer ses songes, c'est donc se rendre maître d'une puissance extraordinaire. Le messie est la maître de la puissance des rêves de l'humanité. Il viendra à la fin des temps, mais les hommes doivent lui préparer le chemin en répandant les lumières qu'ils ont reçues en étudiant la Kabbale.
    Abraham Abulafia qui donna à la Kabbale son visage prophétique, pensait et il prouva que chaque lettre de l'alphabet hébraïque, langue sacrée par excellence, constituait une puissance, était la demeure d'un ange particulier (nous dirions aujourd'hui d'une force, ou d'une énergie). Mais attention, précisa-t-il, l'inspiration divine traverse toute chose y imprimant sa marque. Cela veut dire :
    - L'invidu qui déchiffre ses rêves, celui qui sait lire les textes sacrés, celui qui comprend les messages divins, celui-là est doué du don de prophétie. Il devient son propre messie, ou plutôt un adepte du Messie qui, à la fin des temps, doit venir réconcilier tous les hommes, établir la paix sur la terre et révéler les secrets les plus cachés. Bref, celui qui apparaîtra quand l'humanité atteindra son âge adulte. Pour la tradition, en effet, les hommes et les femmes n'ont pas encore accédé à la maturité. Et il suffit d'ouvrir les yeux, de constater les guerres et la misère qui nous assaillent pour lui donner raison.

    - Lorsque l'inspiration traverse les choses et les êtres pour les amener à la vie et qu'elle les déserte dans un deuxième temps pour remonter auprès du Père, elle laisse malgré tout une trace, ou plutôt des traces. Ces traces sont véritablement des signatures permettant de connaître l'intimité de l'être ou de la chose. Et la connaissance de ces signatures comme la physiognomonie (l'art de lire le caractère sur les traits du visage), ou la chiromancie (l'art de lire la destinée d'une personne dans ses lignes de la main) et bien d'autres disciplines ésotériques.

    Abraham Abulafia fut donc un kabbaliste très important. Il fut très doué ; malheureusement il n'échappa pas au défaut qui fit chuter l'ange de lumière (Lucifer) : la présomption. Il était convaincu, ce qui était tout à son honneur - de l'unité occulte de toutes les religions et de la vanité des rivalités : il pensa qu'il était missionné pour dévoiler cette vérité au monde. Il fit donc le voyage à Rome dans l'intention d'y rencontrer le Pape et  de l'inciter à répandre cette bonne nouvelle. Le Pape était-il lui même ignorant de ces vérités ésotériques dont le christianisme, comme toute autre religion, est secrètement imprégné ? Fut-il simplement antisémite ? Ou bien pensait-il que le moment n'était pas encore venu de dire de telles choses ? Quoi qu'il en soit, il jeta Abulafia en prison et celui-ci, qui devait être condamné à mort, n'eut la vie sauve qu'à la mort du Pape.

     The secret

    ITS MEASURE IS RIGHT & LEFT
    MEASURE OF ITS RIGHT ITS LEFT
    MEASURE OF ITS LEFT ITS RIGHT
    IT HAS NO IMAGE SKIES
    IMAGE OF ITS RIGHT LEFT
    IMAGE OF ITS LEFT RIGHT
    & ITS BIRTHPLACE BEING FROM NON-BEING
    FATHERING FROM NOTHING NAMES

    MY NAME IS OTHER THAN
    WHAT HAS NO IMAGE
    MY IMAGE IS OTHER THAN
    WHAT HAS NO NAME
    & I HAVE NO NAME OTHER THAN IMAGE
    & I HAVE NO IMAGE OTHER THAN NAME
    EN-EY-EM-EE WRITTEN OUT FULLY
    MY NAME AN IMAGINING FOR MY TRUTH

    (Rabbi Abraham Abulafia)

    le secret

    SA MESURE EST DROITE ET GAUCHE
    MESURE DE SES DROITS DE GAUCHE
    MESURE DE SA GAUCHE SON DROIT
    IL N'A PAS DE CIEL D'IMAGE
    IMAGE DE SA DROITE GAUCHE
    IMAGE DE SON DROIT GAUCHE
    & SON LIEU DE NAISSANCE ÊTRE DU NON-ÊTRE
    RASSEMBLEMENT DE NOMS RIEN

    MON NOM EST AUTRE QUE
    CE QUI N'A PAS D'IMAGE
    MON IMAGE EST AUTRE QUE
    CE QUI N'A PAS DE NOM
    & JE N'AI AUCUN NOM AUTRE QUE L'IMAGE
    & JE N'AI AUCUNE IMAGE AUTRE QUE LE NOM
    EN-EY-EM-EE ÉCRIT ENTIÈREMENT
    MON NOM EST IMAGINANT POUR MA VÉRITÉ

    (Rabbi Abraham Abulafia)

     

    « Images de Paroles 3Méchants »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter