• Le protestantisme

     

    Le protestantisme


    Le protestantisme a cinq cents ans ! Le 31 octobre 1517, Martin Luther, , un révolutionnaire, moine augustin allemand, obscur  du Saint Empire germanique affichait sur la porte de l’église de Wittenberg (en Saxe), ville des bords de l'Elbe, entre Berlin et Leipzig, ses fameuses 95 thèses où il dénonçait les scandales de l’Eglise de son temps. Un brûlot contre le commerce lucratif des indulgences. Il jetait ainsi les bases du protestantisme. Il affirme avec force que la rémission des péchés ne s'obtient pas par des dons en argent ou des messes dites en notre nom, que nous sommes sauvés par la seule grâce de Dieu, dont personne ne connaît les choix. Dans une société encore imprégnée par la peur de l'enfer, l'Eglise ne doit pas faire croire que l'on peut s'acheter une place au paradis. Le religieux n'imagine pas qu'il sera à l'origine de la deuxième grande scission au sein du christianisme après la rupture de 1054 entre les Eglises d'Orient et d'Occident. Et que le mouvement qu'il va lancer conduira bientôt l'Europe à se déchirer.
    Le 31 octobre 1517, Il a envoyé ses 95 thèses à l'archevêque Albert de Mayence, annexes à une lettre dans laquelle il dit sa préoccupation que le prélat cautionne la prédication et la pratique des indulgences. Le même jour, il adresse une autre lettre à Jérome de Brandebourg, son évêque diocésain. Il veut susciter un débat académique sur la doctrine de la grâce divine. Il n'envisage pas un événement public et est donc surpris de la réaction provoquée par ses thèses, qui se répandent vite à travers l'Allemagne grâce à l'invention récente de l'imprimerie. Il craint qu'elles soient mal comprises du grand public. Il publie, fin mars 1518, un sermon de vulgarisation, qui aura un énorme succès et fera de lui une célébrité.
    En décembre 1517, l'archevèqjue de Mayence a envoyé ses thèses à Rome, pour analyse. Luther s'attend à un échange d'arguments, mais on ne cesse d'exiger qu'il se rétracte.
    En octobre 1518, il réaffirme que sa pensée est conforme à l'enseignement de l'Eglise mais, en janvier 1521, il est excommunié par le pape. Le théologien conteste alors l'autorité de la curie romaine et se met à voir dans le souverain pontife une incarnation de l'Antéchrist...

    1483 naissance de Luther à Eisleben, près de Halle, dans une famille de mineurs
    1497 Etudes à Eisenach.
    1501 Etudiant en philosophie à l'université d'Erfurt
    1505 Envisage des études de droit, mais entre au couvent des augustins d'Erfurt
    1507 Ordonné prêtre à Erfurt
    1508 Envoyé par son supérieur à Wittenberg (saxe) pour y poursuivre des études de théologie
    1512 Docteur en théologie, il enseigne la Bible à l'université de Wittenberg. Illumination à la lecture de l'Epître aux Romains de saint Paul
    1517 Le 31 octobre, il aurait affiché ses 95 thèses contre le commerce des indulgences sur les portes de la chapelle du château de Wittenberg : c'est le point de départ historique du protestantisme.
    1518 Comparution devant le cardinal Caletan, légat du pape, Luther refuse de se rétracter.
    1519 Diputatio (controverse) de Leipzig : le dominicain Johannes Eck opposé aux chefs du mouvement réformateur. Martin Luther, Andreas Kalstadt et philipp Melanchthon.
    1520 Les oeuvres de Luther condamnées par les universités de Louvain et Cologne : Luther brûle la bulle papale devant ses étudiants.
    1521 Luther excommunié par le pape : cité devant la Diète de Worms, il refuse de se rétracter. Charles Quint le met au ban de l'empire. Frédéric le Sage, duc-électeur de Saxe, le met à l'abri dans son château de la Wartbourg : Luther y traduit en allemand le Nouveau testament.
    1522 Luther retourne à Wittenberg pour faire cesser les excès de ses disciples
    1523 Ulrich Zwingli instaure la Réforme à Zurich
    1524-1525 Luther condamne les révoltes paysannes contre les princes, ses appuis
    1525 Mariage avec Katharina von Bora, ancienne nonne (il en naîtra 6 enfants)
    1525-1529 Luther supprime les sacrements, sauf le Baptême et l'Eucharistie. Première célébration de la Messe allemande (1525) : il transforme la liturgie et, en bon musicien, multiplie les Cantiques. Il rédige un petit catéchisme à l'usage du peuple et un grand catéchisme pour les pasteurs.
    1529  Les autorités catholiques interdissent ces innovations : les luthériens (6 princes, 14 villes) refusent ce qui leur vaut l'appellation de protestants.
    1530 Luther précise sa doctrine du salut dans la Confession d'Augsbourg (rédigée par Melanhthon) : elle fédère encore aujourd'hui les fidèles des églises luthériennes en Allemagne, en Scandinavie, aux Etats-Unis...
    1533 Jean Calvin se convert aux idées protestantes à Orléans : il se réfugie à Bâle, puis il s'installe à Genève (1536), où il joue un rôle décisif dans le renversement du catholicisme.
    1534 En Angleterre, naissance officielle de l'Eglise anglicane, sous Henry VIII : l'autorité du pape est remplacée par celle du roi.
    1544 Le royaume de Suède devient officiellement luthérien.
    1546 Mort de Luther à Eisleben, inhumé à Wittenberg : Melanchthon devient le principal chef du luthéranisme.

    Un seul Dieu qui a créé le monde, Trinitaire. Croix huguenote

    ° Un seul Dieu qui a créé le monde, Trinitaire.
    ° Eucharistie, Baptême : le seul Sacrement reconnu.
    ° Baptistes, Pentecôtistes, ils se baptisent à l'âge adulte, car ils sont alors capables de proclamer leur Foi.
    ° Dans certaines Eglises protestantes, le Baptême du petit enfant et confirmé, lorsqu'il peut comprendre : après un Catéchisme.
    ° La Prière : directement adressait à Dieu, pas de forme, de lieux, ni de temps.
    ° Les Temples, les images, les fêtes, les pèlerinages et pratiques religieuses, cela est secondaire pour eux : cela ne rapproche pas de Dieu.
    ° La Sainte Cène : le pasteur la célèbre ou une personne lorsque autorisée.
    ° Ils ne croient pas en : le corps du Christ changeait en pain et le sang du Christ changeait en vin. L'Eucharistie pain et vin n'est pas célèbrée à chaque culte mais régulièrement au moment choisis par la Communauté et lors des grandes fêtes liturgiques.
    ° Le Mariage : une simple bénédiction après l'acte d'état civil : signature sur le registre. Tout le monde entre dans le Temple pour une cérémonie d'1 heure : lecture des Textes Saints et consentement mutuel. Ils insistent sur le contenu du message du prédicateur. Ils n'excluent pas le divorce et accepte de bénir une seconde union.
    ° Les réformés ne sacrifient pas au culte de la Vierge, ni à celui des Saints. La considèrent comme la très heureuse Mère de Jésus. Les femmes ont accès au Sacerdoce.
    ° Tous les baptisés sont égaux. Sacerdoce universel : Laïques et Pasteurs partagent les responsabilités de leurs Églises.
    - Pasteurs : hommes et femmes qui dirigent le Culte mais n'ont pas de pouvoirs, ni de privilèges. Ils peuvent se marier.
    ° Le Paradis : pas d'images. Existence en trois phase : - ici-bas - la Résurrection (fin des temps) le Jugement dernier - Une période provisoire entre les deux.

    A voir : Histoire de la réforme protestante

     

    Télécharger « 1-la-reforme-et-les-reformes-gounelle.pdf »

    Télécharger « 2-protestantisme-gounelle.pdf »

    Télécharger « 3-protestantisme-et-catholisisme-gounelle.pdf »

    Télécharger « 4-autorite-souveraine-des-ecritures-en-matiere-de-foi-gounelle.pdf »

    Télécharger « 5-les-protestantismes-devant-la-bible-gounelle.pdf »

    Télécharger « 6-la-foi-gounelle.pdf »

    Télécharger « 7-la-grace-qui-justifie-gounelle.pdf »

    Télécharger « 8-salut-et-vie-chretienne-gounelle.pdf »

    Télécharger « 9_Octobre-2015_Le-mariage-chez-les-protestants.pdf »

    Télécharger « 9-l-eglise-gounelle.pdf »

    Télécharger « 10-la-cene-gounelle.pdf »

    Télécharger « 11-la-reforme-et-la-bible-gounelle.pdf »

    Télécharger « 12-les-ministeres-gounelle.pdf »

    Télécharger « 13-le-culte-gounelle.pdf »

    Télécharger « 14-sacrement-le-bapteme-gounelle.pdf »

    Télécharger « 15-l-esprit-du-protestantisme-gounelle.pdf »

    Télécharger « 20130321-Les-8-guerres-de-religion.pdf »

    Télécharger « Bibles_en_francais.pdf »

    Télécharger « biblio_1517_reforme_protestantisme.pdf »

    Télécharger « Fiche-_protestantisme.pdf »

    Télécharger « French-L_Epitre_Aux_Romains_1992.pdf »

    Télécharger « GRAND CATE.pdf »

    Télécharger « i_5_le_petit_catechisme_de_martin_luther.pdf »

    Télécharger « La-Confession-de-Foi-dAugsbourg.pdf »

    Télécharger « Les pratiques et croyances des Protestants.pdf »

    Télécharger « Les quatre-vingt-quinze thèses du jeune Martin Luther.pdf »

    Télécharger « protestantisme.pdf »

    Télécharger « Protestantisme1.pdf »

     

    Croix huguenote

    Martin Luther

    John Calvin

    Le protestantisme

    Le protestantisme

    Le protestantisme

    Thèse

    Le protestantisme

    Le protestantisme

    Le protestantisme

    Le protestantisme

    Le protestantisme